Bilan pommes-de-terre

Si vous vous souvenez bien j’ai tenté 2 expériences concernant la culture des pommes de terre dont voici le premier article. Il est très vite apparu que la culture sous paillis était plus avantageuse pour les plants :

Mais j’ai longtemps pensé, compte-tenu des mauvaises conditions climatiques de cette année, que le feuillage et les fleurs seraient peut-être la seule chose que je récolterai à terme.

A mon retour, après une semaine d’absence, les feuillages étaient complètement fanés et jaunis. Il était donc temps de vérifier ce qui se passait sous le paillis.

Première remarque : le paillis, bien qu’abondant au début, a quelques peu réduit et a fini par se tasser, laissant apparaître certaines pommes de terre qui avaient déjà verdies à la lumière. L’année prochaine je ne lésinerai pas sur le paillis. C’est d’autant plus facile cette année avec le broyeur de végétaux; et le compost ne s’en porte que mieux par ailleurs !

Deuxième remarque et non des moindre : une généreuse récolte ! Mes craintes n’étaient finalement pas fondées.

Troisième remarque : en dehors de quelques vers de terre, je n’ai vu aucun petit insecte susceptible d’avoir endommagé la production.

Bilan 

Le résultat est à la hauteur de ce que j’espérais. Exit la méthode traditionnelle, j’opte définitivement pour la culture sous paillis. Malgré les conditions très humides de cette année, elle s’avère bien plus productive et la récolte est plus qu’honorable. Il faut cependant que je sois plus vigilante pour que les pommes de terres restent  bien cachées sous le paillis.

De plus, le planche a maintenant fait place au betterave… j’avais eu un peu la main lourde sur les semis et il m’en restait beaucoup à repiquer. S’ils prennent tous, je vais avoir de quoi nourrir un régiment !

Laisser un commentaire

