Potager en juillet

… et oui ! Encore et toujours de la pluie… Mais voici le résultat aujourd’hui. Un point positif : de grosses économies d’arrosage !

Je suis retombée sur une photo du potager en janvier dernier… je ne pensais pas qu’il serait aussi garni dès cette année !

Malgré la pluie, les récoltes et les repiquages s’enchaînent entre 2 averses.

Planches 1

Les choux rouges sont en bonne forme. Ils sont entourés de sarriette, de menthe et de capucine. Je dépose à leur pieds les gourmands des tomates ; l’odeur particulièrement forte déstabilise les nuisibles. Les seconds semis de haricots verts sont sortis et mesurent une 15aine de cm. La première série est en pleine récolte. Au même titre, les concombres produisent à tout va et le premier fruit a déjà été mangé en salade.

J’ai eu un peu la main lourde sur le semis des betteraves ! Il y a de quoi nourrir un régiment ! Ils sont prêts à être repiqués et vont, pour une part combler les carrés des planches 1, et pour une autre part, faire le bonheur de potagers voisins. J’ai amendé en compost fait maison les futurs emplacements pour que la terre soit bien riche.

Le plan de melon est toujours aussi petit… malgré les carreaux au pieds, les conditions climatiques particulièrement fraîches et humide de cet été ne lui sont pas favorable.

Planches 2

Les poireaux ont bien poussés et sont prêt à être repiqués une dernière fois. Les carottes profitent, les salades montent en graine et l’ail est en fleur.

Les fraisiers apportent leur lot de fruits régulièrement, même s’ils sont un peut petits, le goûts y est !

Planches 3

C’est celles qui ont le plus changé en 1 mois.

Les fleurs apparaissent sur les aubergines mais je pense que la taille va être particulièrement nécessaire pour éviter l’épuisement des palnts !

Le bac à légumes du frigo est plein de courgettes … jaunes et vertes ! Elles donnent, donnent et donnent encore !

Les melons, comme celui de la planche 1 n’est pas au mieux de sa forme… affaire à suivre.

Le panier de poivrons se pare de quelques fruits.

Planche pommes de terre

Les premiers plants ont tous été récoltés et nous ont permis de faire quelques petites patates au four. Mais la récolte n’était pas aussi abondante que les années précédentes… surement à cause de l’excédent en eau ! Ils ont été remplacés par 4 plants de coqueret du Pérou. Pour les seconds plants ils sont très feuillus mais y a t’il des pommes de terre au pieds ?

Le lin est en graine et se récolte au fur et à mesure qu’il sèche.

Lasagne


Les tomates et ses compagnons, la bourrache, les capucines, les oeillets d’inde sont en bonne forme. Le fait que la lasagne soit un peu en bute devrait me permettre (je croise les doigts ! ) d’éviter le mildiou. L’eau s’écoule relativement facilement et ne stagne pas. J’ai déjà supprimé les feuilles du bas pour qu’elles ne touchent pas le sol. Les premiers fruits apparaissent !

En conclusion, pour un été peu clément, le résultat est déjà pas mal. Je vais chercher mes petits légumes le soir au potager pour en faire quelques salades… même les fleurs y passent !

Publicités

Un commentaire »

  1. jojohaase said

    J’ai mis ton blog en signet, je vais profiter de ce dimanche pluvieux pour le parcourir tranquillement! je sens que je vais me régaler!
    Bises, jojohaase

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :