Purin d’ortie

Vous n’imaginez pas combien de temps j’ai passé à lui faire la chasse les premières années. Ses racines se développent à la vitesse de la lumière et le moindre petit interstice lui suffit pour s’épanouir. Sans compter qu’en plus de son côté un peu trop envahissant, on ne peut pas dire qu’il soit très agréable de rentrer en contact avec cette herbe ; qui s’y frotte, s’y pique !

Mais voilà, les plus repoussantes des herbes ont parfois des vertus insoupçonnées ; enfin… dans le cas de l’ortie je crois qu’il n’y a plus rien à prouver. Alors il ne lui a pas fallu très longtemps pour réinvestir mon potager. Je lui ai réservé une place de choix, en bordure, au pied d’un lilas en compagnie de la consoude.

De cette façon je peux facilement maîtriser ces vagabondages.

Comment je l’utilise

– fraîche, dans le compost pour l’enrichir

– fanée depuis 1 ou 2 jours, dans les trous de plantations des fleurs et des légumes

– en purin dilué avec de l’eau pour l’arrosage

– en décoction comme insecticide contre les pucerons et les acariens.

Il existe beaucoup d’autres utilisations, notamment  en cosmétique ou en cuisine, mais là je ne suis pas très fan !

Mon purin

Je récolte les tiges avant la floraison et je les coupe en morceaux que je dépose dans un seau. Je les maintien compactés avec une pierre et je couvre d’eau à niveau. Je ferme le seau et le laisse exposé à mi-soleil-mi-ombre une quinzaine de jours. Je tourne le mélange régulièrement jusqu’à disparition complète des bulles en surface. Ensuite je filtre pour mettre en réserve dans des bouteilles d’1l. Le petit conseil : pour la dernière étape, se tenir éloigner de la maison et utiliser des gants au risque de garder l’odeur du purin jusqu’au surlendemain.

Laisser un commentaire

