Potager début mai

Je profite d’une journée ENCORE pluvieuse pour faire un point au potager de la Gare

Quel plaisir de marcher dans les allées gravillonnées ! Exit les 10 cm de terre sous les bottes ; on ne peut pas dire que les dernières semaines aient été placées sous le signe de la chaleur et de la sécheresse. L’avance prise en mars a sérieusement été ralentie par la pluie et le froid du mois d’avril. Et autant vous dire que mes prévisions lunaires ont été quelque peu perturbées ; impossible de mettre le nez dehors au moment propice… et même les démangeaisons de gratouillage de terre les plus ferventes n’étaient pas suffisantes pour m’y risquer. Cependant, hormis la moutarde que je n’ai pas semée, l’intégralité des travaux programmés a été réalisée.

Planche 1

Planche 1 A et B

Les épinards sont superbes, et les premières feuilles, accompagnées de pousses de radis et de feuilles de chêne rouges et vertes, ont déjà servis à quelques salades fraîches. Les choux rouges sont sortis.

J’ai réservé un carré pour le basilic ; des semis en pleine terre pour l’expérience et des semis en pot sous châssis viendront les rejoindre.  Pour brouiller les odeurs, un plan d’ail et de la menthe en pot y ont été ajoutés.

Mes 4 rangs de petits pois ont définitivement déclaré forfait ; seuls 4 plants sont sortis et ils sont tâchés de blanc ; je n’en connais malheureusement pas la raison ; est-ce le temps trop sec du mois de mars, les semis trop tardifs en février, la terre trop chargée en cendre, graines trop anciennes ? … un peu de tout ça mélangé, je pense. Je vais réserver la récolte pour la production de nouvelle graine. Je viens de semer des haricots beurre et verts à leur place… on verra bien s’ils se montrent plus dociles !!!

Planche 2

Les oignons et échalotes tirent bien leur épingle du jeu. Les poireaux sont sortis et quelques semis de carottes semblent pointer le bout de leur nez … je me demande si je n’ai pas été un peu trop excessive dans mon désherbage. Oups ! Par contre plusieurs plants de salades se sont ressemés seuls et ont l’air de bien se plaire dans cette terre ; je les ai repiqué dans un même carré.

Une des planches 2 prendra aussi de la hauteur avec un plan d’aneth, et quelques soucis resemés seuls ont été laissés en place.

Planche 3

Rien à signaler de ce côté là ; j’ajoute régulièrement de la terre provenant de divers endroits du jardin pour améliorer sa composition. Les œillets d’Inde semés sur un des carrés commencent à sortir et les capucines ont été mises en place sur un angle.

Planche pommes de terre

La première série mise en terre de manière traditionnelle est bien sortie et est plutôt en bonne forme. La seconde série sous paillis semble mener son petit bonhomme de chemin ; plusieurs plants sont déjà visibles. J’ajoute des couches de déchets au fur-et-à-mesure que je vois apparaître les plants.

3 plants de patisson, semés en mars, viennent de rejoindre les bordures de la planche.

Lasagne

Elle se tasse de semaine en semaine ; je viens d’y planter de la bourrache qui servira d’éclaireur aux tomates.

Semis

Tous les semis ont été repiqués de façon à optimiser leur développement. Les melons, tomates, courgettes… ont été placés sous châssis et restent maintenant à l’extérieur. Mais je passe mon temps, à les sortir, les rentrer, les surélever… à cause des insectes, gourmands de jeunes pousses, et de la pluie trop abondante… vivement que le cabanon soit fini !!!

Les abords

L’ortie a été récoltée et mise dans de l’eau pour le purin. J’espère pouvoir utiliser la mixture dès la fin du mois. La consoude, quand à elle est en fleur et n’a jamais été aussi belle.

La jachère commence aussi à sortir de terre… mais difficile de différencier les mauvaises herbes alors j’attends un peu pour le nettoyage de cette parcelle. Et un carré à l’entrée du potager a été installé avec quelques plants de tournesol.

3 commentaires »

  1. coinbio said

    Pour tes petits pois, on voit assez mal mais c’est peut-être de l’oïdium. Ils sont très sensibles et avec l’humidité en ce moment … Mais bon généralement, ils en ont plus tard.

    • Dom said

      Merci pour l’info. Je n’avais jamais eu ce problème…

  2. Saba David said

    salut, le mois d’avril et ce début Mai a été très pluvieux et je vois que comme par chez nous (sud ouest france) certain plant en ont souffert. comme le dit @Coinbio surement de l’oïdium. dommage que vos photo ne soit pas plus grande pour bien apprécier votre travaille. De notre cotés c’est plutôt les petit fruitier qui ont tendance a être malade et la les Fèves comment a être envahis par les fourmis qui ramène leur garde manger les pucerons. Mais les prédateurs semble nous bouder pour l’instant vu qu’il pleut encore beaucoup.

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

