Broyeur de végétaux

En plus de laisser des espaces vides dans le composteur, certains déchets bruns sont très encombrants et mettent énormément de temps à se décomposer. Il est donc difficile d’avoir un bon compost quand on se retrouve avec des branchages et des restes de gros légumes, comme les choux et brocolis. J’ai envisagé l’idée de plusieurs tas en fonction des déchets, mais cela prend vraiment trop de place. Quand à l’utilisation du sécateur, je vous laisse imaginer… bien trop long pour un résultat pas toujours optimal, sauf pour le développement des muscles de ma main droite ; donc autant vous dire que c’était sans grand intérêt !

Je suis tombée sur une offre promotionnelle, particulièrement intéressante, chez LIDL et j’ai donc décidé d’investir dans un broyeur de végétaux. Voici mon Flora best FMH 2400 B2 !

Les essais sont plutôt concluants et vraiment à la hauteur de mes attentes… Les premiers broyas ont dors-et-déjà trouvé leur place en paillage au pied des groseilliers et cassissiers. Malheureusement, j’ai dû écourté mes essais à cause de la pluie, mais ce n’est que partie remise !

Pour quelles utilités ?

Composteur : nul n’est besoin d’en témoigner. La mise en copeau facilite la décomposition des déchets.

Limiter l’arrosage : rien de tel qu’un bon paillis pour garder la fraîcheur au pied des légumes les plus assoiffés.

Limiter le désherbage  : une bonne épaisseur de mulch évite la pousse des mauvaises herbes.

Jardin en lasagne : juste après le carton posé à même le sol, il faut mettre une première couche de végétaux bruns… (comment j’ai galéré pour ma première lasagne avec mon sécateur ! ). Idem pour la butte sandwich.

Couverture de sol : pour éviter de trop travailler la terre au début du printemps, il est conseillé de couvrir les parcelles cultivées en hiver. La couverture par les végétaux favorise le travail des petites bêtes, et leur décomposition apporte les nutriments essentiels à la terre.

Abri pour les insectes : Les auxiliaires ont aussi besoin de se protéger en hiver ; l’épaisseur leur fourni un bon abri.

La liste n’est pas exhaustive ! Connaissez-vous d’autres utilités ?

2 commentaires »

  1. Thomas said

    Bonjour. Le mien a surchauffé et s’est mis en protection. Dans le mode d’emploi, on parle d’un bouton pour réinitialiser. Je ne le voie pas. Vous? Merci d’avance pour votre aide.

    • Dom said

      Je n’ai pas de bouton pour réinitialiser… Il se peut que ce soit juste la connexion en métal pour refermer. Si elle est encombré de végétaux, l’appareil ne redémarre pas. Cela m’est arrivé une fois et j’ai mis un moment à trouver. Pour la surchauffe, j’attends quelques minutes et cela repart. Le mien va reprendre du service j’ai plein de nettoyage de fin de saison à faire. Bon jardinage !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

