Semis de tomates

Bien évidemment, avant d’envisager les semis, il faut commencer par parler de la récolte des graines.

Le protocole veut que les graines soient récoltées, séparées le plus possible de la chaire, trempées dans l’eau quelques jours pour évacuer les toxines, rincées, égouttées et séchées minutieusement.

Je ne vous cache pas que cette méthode est trop fastidieuse à mon goût. Forte de mes expériences passées, cette année j’ai décidé de tenter 2 expériences ; une semée en fin d’été, l’autre mi avril.

Expérience numéro 1 :

En septembre, j’ai récolté une tomate de chaque variété. Je les ai égrainées et ai posées les graines fraîches sur un lit de terreau. J’ai ensuite positionné les pots en plein soleil quelques jours pour que les graines sèches rapidement. Les semis ont passé plusieurs mois, au sec, dans mon cabanon de jardin, subissant les écarts des températures hivernales.

Je les ai ressortis récemment et ai ajouté une couche de terreau superficielle. Ils sont placés côté sud, à l’abri d’une fenêtre et sont protégés des nuits fraîches par le volet. Je les arrose en fin de matinée pour que l’eau ait le temps de s’écouler avant que le soleil ne les réchauffe.

Expérience numéro 2 :

J’ai rincé grossièrement une partie des graines récoltées et les ai mises à sécher au soleil dans des boîtes à camembert. Le bois des boîtes absorbe l’eau et évite les moisissures. Je les ai ensuite rangées dans des boîtes en plastiques hermétiques et les ai rangées dans une armoire opaque dans mon cabanon de jardin.

Et je viens de pratiquer comme n’importe quel semis : du terreau dans des pots, des graines de tomates, du terreau en surface et un arrosage abondant. Les caissettes sont rentrées tous les soirs et sortis en fin de matinée pour être arrosées délicatement.

Je pourrais, bien évidemment, les laisser à l’extérieur mais les températures fraîches des nuits risquent de ralentir la levée des plants. J’ai hâte de voir le résultat !

2 commentaires »

  1. […] trop leur croissance. Il est encore un peu tôt pour évaluer objectivement l’avancée de mes semis de tomates ; on peut cependant voir apparaître les […]

  2. […] vous souvenez peut-être de mes deux expériences quand à mes semis de tomates […]

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

