Mon potager début avril

Ouf ! Mon planning du mois de mars a été respecté. Un démarrage plutôt concluant mais il faut maintenir le rythme. Même si l’entretien d’un potager au carré est plus facile, il n’empêche pas la surveillance régulière.

La pluie et le climat doux des derniers jours a été bien profitable, voici le résultat :

Rien de très spectaculaire je vous l’accorde. Il faut se rapprocher de plus prêt pour voir les premiers plants apparaître.

Les légumes

Les petits pois, les épinards, les salades des planches 1 et l’ail des planches 2 sont sortis.

Il va falloir songer à les protéger d’ailleurs, sinon les limaces et autres escargots vont se régaler avant nous !

Quand aux pommes de terre (planche indépendante), carottes, panais et poireaux (planche 2) encore un peu de patience avant de voir le bout de leur nez ! Ils viennent juste d’être semés.

Les fleurs

Malgré le temps, nous avons profité d’un créneau ensoleillé pour semer les fleurs du potager le jour J. Les capucines et œillets d’Inde ont été semés sur la planche numéro 3, prévue à terme pour les légumes fruits ; je les repiquerai aux endroits souhaités en mai.

Quand au lin et aux soucis, je les ai semé directement  en place ; le premier au milieu des pommes de terre et les seconds prêts des carottes, poireaux et futur emplacement des piments, poivrons et tomates.

Sans oublier les fleurs de jachère en bordure de potager (zinnia, centaurées bleuets nain, coréopsis variés…). Importantes pour l’équilibre de la faune et la flore, elles illuminent la saison estivale et attirent très tôt tout un tas de petits insectes.

Mes objectifs en avril :

Toujours inspirée de ma planification des cultures et des calendriers lunaires proposés par Graines et plantes, Autour du potager, et Gerbeaud.

3 avril : semer les choux rouges et brocolis

5 et 6 avril : semer sous abris tomates, courges, aubergines, piments, poivrons et melons ( ça fait beaucoup non ? )

8 avril : semer les radis

12 avril : repiquer les aromates (aneth…)

23 avril : paillage des fraisiers

24 avril : semer radis et panais

Je dois aussi penser à mes rosiers (binage, apport de compost et paillage) le 19 avril et mes fleurs annuelles à semer le 26 avril

10 commentaires »

  1. Et bien, tes potagers commencent à verdir, c’est bon signe ;). En effet les limaces sont fatales pour toutes ces jeunes pousses, il faut veiller ;).

    Bon courage pour ton mois d’avril, qui s’annonce bien chargé 🙂

    Nicolas

  2. loic said

    T’es pret pour ce soir ? 🙂

    Moi perso j’ai la tenue de camouflage, c’est sortie nocturne pour eradication de l’ennemie !

    the slug killer ! 😉

    • Dom said

      De mon côté, je préfère déposer de la cendre et des coquilles d’œuf concassées… ça me laisse mes soirées ! Je suis aussi tentée par les pièges à bierre cette année, je vais essayer…

  3. La Cine said

    Un beau programme pour le mois d’avril! Reste qu’il faudra faire avec le temps…Bon dimanche! La Cine.

    • Dom said

      Je suis passée entre les goutes en mars mais rien n’est moins sur pour avril. Rien qu’aujourd’hui par exemple !!!

  4. brankart said

    Bonjour,
    J’ai aussi un potager en carrés et jamais de limaces. Pourquoi ? mes carrés sont hauts et les allées couvertes de broyats.
    Si cela ne suffisait pas, j’ajouterais une « gouttière » en forme de « u » à l’envers le long des parois extérieures de carrés afin de décourager les plus sportives… Bien maligne, celle qui arrivera à contourner ce piège.

    http://aupieddupommier.blogs.lalibre.be/

    Cordialement.
    Kiki

    • Dom said

      Salut à toi,
      J’ai vu à plusieurs endroits le truc en métal ou le u à l’envers… mais je ne suis pas trop envahie. Si jamais, j’opterai pour ces méthodes douces et surtout plus permanentes !

  5. Delphine said

    Hello,
    Je viens de tomber sur ton site, plein d’astuces. Mais je suis trop inexpérimentée encore et suis un peu perdue. Je viens de faire un carré de 120/120 (juste un pour commencer). Je n’ai pas pu m’en occuper avant aujourd’hui. par quoi commencer? Une petite idée d’un « plan d’attaque » pour les semis ou les plants? Car j’ai l’impressions que du coup je suis décalée pour quelques rotations (petits pois puis haricots verts, par exemple). Je voudrais diviser le carré en 9. Qu’y mettre et comment?
    Merci par avance de ton aide!

    • Dom said

      Bonjour Delphine,

      Ravie de te compter parmi les nouveaux adeptes du potager en carré ! Avec un seul carré et une première expérience il faut commencer par les classiques ; tu peux partager en 12 si tu veux et mettre radis, tomates, salades, carottes et pourquoi pas un pied d’aubergine ou de concombre. Entre tu peux intercaler des aromates comme le persil, la ciboulette… et déposer un pot de thym et de menthe. Sans oublier quelques plans de fraisiers sur un coin. Quand aux fleurs indispensables 1 pied de capucine, d’oeillets d’Inde ou des soucis. Balade toi sur les différents articles de mon blog pour trouver les associations qui te conviennent, les infos sur l’arrosage, les emplacements soleil et ombre… et d’autres blogs plus complets. Et n’oublie pas, le plus important c’est de se faire plaisir !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

