Empreinte écologique

J’ai lu pas mal d’articles sur l’empreinte écologique ces derniers temps. J’ai donc décidé d’apporter ma pierre à l’édifice.

Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?

L’empreinte écologique est « la superficie géographique nécessaire pour subvenir aux besoins d’une ville et absorber ses déchets », dixit le professeur Colin Fudge ; elle se mesure en hectare disponible par personne.

Concrètement, aujourd’hui, l’empreinte écologique disponible est d’environ 2 ha par personne et nos us et coutumes en France nous placent à 5,6 ha. Cela fait peur !!! Certes nous ne sommes pas les pires ; si on parle des USA, ils sont à 9,4 ha par personne.

Calculez votre empreinte écologique

Nous pouvons, à notre niveau, évaluer la superficie dont la terre à besoin pour subvenir à nos besoins. Il existe plusieurs sites ou l’on peut effectuer des calculs :

http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html

http://www.passerelleco.info/IMG/pdf/Test_Empreinte_Ecologique.pdf

Je vous préviens, cela peut faire peur ! J’ai fait les calculs, les résultats varient puisqu’ils dépendent des questions posées et ce ne sont que des valeurs estimatives ; pour l’un j’obtiens 3,6 et pour l’autre 4,4. Ce qui me fait une moyenne à 4 ha!

Je trouvais que je faisais déjà pas mal de choses dites « une peu écolo », et bien je suis quand même loin du compte ! Mais néanmoins en dessous de la moyenne !

Mes actes écolo

Alimentation

J’achète régulièrement, viande, légumes, et fruits directement chez le producteur. Je ne vais au supermarché que 2 fois par mois. J’ai mon propre potager (mais ça vous le savez déjà !). J’achète parfois des produits bio et je fais même ma propre lessive… l’inconvénient, avec les enfants, c’est qu’il faut détacher beaucoup de choses à la main avant. De toute façon, même avec les lessives ultra-luxes qui coûtent très chères, ils restent des tâches !

Consommation d’eau

Uniquement des douches ; petit bain une fois par semaine pour mes filles. Pas d’arrosage superflu : utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie et du puits.

Électricité

Là, on est très nul !!! Beaucoup d’appareils électriques restent en veille, pas de panneaux solaires pas d’éolienne, on laisse souvent la lumière allumée…  mais la dernière machine à laver possède des programmes économiques et une plus grande capacité !

Je viens de me rendre compte que j’ai mis tout ce qu’il ne fallait pas faire ! J’ai honte !!!

Ordures

Moins de 2 sacs poubelle de 5Ol par semaine. Nous faisons le tri sélectif (bouchon, compost, plastiques, papier, verres..)

Transports

Là, c’est facile pour moi je bosse à la maison et j’utilise souvent la poussette comme moyen de transport avec les bébés que je garde. Donc je dois être à moins de 50km par semaines en voitures, sauf pour les vacances. Mais je ne prends pas l’avion (de toute façon je suis claustrophobe) ! Je ne prend même pas l’ascenseur !

Chauffage

Nous avons changé toutes les huisseries il y a 2 ans et la maison est relativement bien isolée. Nous chauffons principalement au bois (oui ce n’est pas top !) et avons quelques convecteurs électriques (encore moins top ?) pour les mois d’hiver les plus rudes. Mais en 2 ans, nous avons réduit d’1/3 nos dépenses dans ce domaine.

2 commentaires »

  1. jojohaase said

    Nous c’est surtout le transport qui pose problème, car on travaille à 40 km et pas de transport en commun à part un bus SNCF qui met exactement… 1h50 pour faire le trajet complet!
    jojohaase

    • Dom said

      Ah oui ! Mais l’important c’est d’en avoir conscience et d’essayer de faire au mieux sur les autres critères…

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

