Travaux en octobre

Week-end très profitable

Un magnifique soleil, des températures de fin d’été… des conditions optimum pour un second nettoyage. Bon, j’ai quand même hâte de garnir mes chemins de graviers blancs parce que régulièrement j’avais 5 cm de terre noire compacte sous mes bottes !!! Mais chaque chose en son temps !

Dans le potager

 

Résultat après nettoyage

 

 

Planche n°1 dans le fond :

Carré 1 et 2 : l’engrais vert (motarde) continue de pousser et les choux rouges promettent d’être beaux.

Planche n°2 :

Carré 1 et 2 : désherbage autour des carottes, salades, poireaux et radis. Repiquage des salades trouvées dans les carrés (semis naturel). Récolte des derniers panais. Un oignon est sorti, je le laisse profiter (on verra bien). Nouveaux semis de mâche et de radis.

Planche n°3 :

Carré 1 et 2 : Pieds de courgettes arrachées, nettoyage, désherbage et semis d’engrais vert (moutarde). La capucine est toujours aussi belle…

Planche n°4 devant :

J’ai retiré le dernier pied de tomates, mais ai gardé les soucis qui font une guirlande dans la planche. J’ai aussi semé de la moutarde dans les espaces vides. L’année prochaine, cette planche sera destinée aux pommes-de-terre.

Planche n°5 (cachée sur la droite):

Pommes-de-terre, potimarron et autres cucurbitacées  : Je laisse les œillets d’Inde qui sont encore beaux. L’année prochaine, cette planche sera destinée aux tomates.

Autour du potager :

Rafraîchissement de la jachère fleurie (taille, récolte des graines sèches…), et des parterres alentours (consoudes, menthes, mélisses…)

Les aromates

Gros travail de nettoyage aussi. J’avais fait des essais d’emplacement qui n’étaient, semble-t’il, pas judicieux.

Potée d’aromates au soleil

Crée au printemps dernier, je ne suis pas mécontente du rendu de cette potée.

Mélange au sol : compost, terreau et sable. Exposition : Soleil en plein été, mi-ombre, mi-soleil en hiver.

J’ai retiré, l’aneth (jaune tout l’été), la verveine (montée très haute en tige avec peu de feuillage) et l’hysope (trop volumineuse)

J’ai gardé, la sarriette, le thym, le romarin, la sauge, l’origan et le laurier sauce que j’espère voir faire une boule, au dessus de tout ce petit monde, un jour.

J’ai ajouté l’estragon et installé l’hysope au pied du pot.

Les anémones ressortent ; je ne sais pas si elles vont fleurir. Certaines sont sorties au printemps et c’était du plus bel effet avec les dégradés de vert.

Planche d’aromates mi-ombre

Cela fait maintenant 3 ans que cette planche existe. Sol enrichie  de compost une fois par an.

J’ai retiré de la menthe, de la menthe et encore de la menthe ! Je l’avais installée dans des bacs pour la contenir mais avais oublié quelques racines qui en ont profiter pour jouer les envahisseuses !

J’ai gardé le thym (il n’est pas aussi beau que celui de la potée), la ciboulette, la camomille (elle fleurie au printemps et à l’automne), l’estragon, le persil, la mélisse panachée, l’aneth .

J’ai ajouté la verveine.

Et comme vous pouvez le constater, des petites mains sont venues fourdouiller dans ma platebande, et relevé le courrier des fleurs ! Important !

Idée déco

Des vieux récipients, des boîtes aux lettres en métal, des ardoises avec le nom des aromates, des vieilles tuiles et de la sauge rouge et bleue pour la couleur. J’espère pouvoir y ajouter des tiges de bambous peintes en rouge basque l’année prochaine.

Un commentaire »

  1. […] Voici des nouvelles, 6 mois plus tard, de ma potée d’aromates du soleil. Je vous en avais parlé au moment des travaux de nettoyage d’octobre. […]

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

